NAAM PAÏ TONG LONG
Â
La Mante Religieuse du Sud est un art martial chinois originaire du peuple de Hakka. Il est plus étroitement associé à des styles tels que le Dragon du Sud et le Bak Mei. Malgré son nom, il n'est pas relié au style de la mante religieuse du Nord. Le Naam Pai Tong Long met l'accent sur les combats de distance dite de corps-à-corps. Ce système est connu pour ses attaques rapides et explosives, son travail de techniques internes et externes, utilisant majoritairement des techniques des membres supérieurs et des coups de pieds bas. Les mains, plus facilement disponibles pour l'attaque et la défense du haut du corps, permettent de protéger le pratiquant en employant des techniques impitoyables conçus pour infliger des blessures graves. Les jambes permettent des déplacements rapides pour casser la distance et protéger le corps, et les coups de pied sont maintenus bas, courts et rapides.
Comme d'autres arts martiaux chinois du Sud, la mante religieuse du sud est caractérisée par une position forte, la taille puissante et rapide, les avant-bras lourds et les mouvements rapides de la main. Les essences du style sont inscrits dans diverses poésies.
Il y a 4 branches principales dans le style de la mante religieuse du Sud:
Chow Gar (Famille Chow) Chu Gar (Famille Chu) Kwong Sai jook Lum (Fôret de Bamboo) Tit Ngau (Boeuf de Fer)
Les origines sont assez contreversées, l'une d'entre elles dit que c'est un moine tibétain du nom de Som Dot qui aurait transmis son art (provenant du style Shaolin) sur la montagne du Dragon et du Tigre, dans la province de Kwongsai (Jiangxi) à deux disciples (Wong Leng et Lee Siem). Il les envoya par la suite, redescendre la montagne pour divulguer son art, qu'il divisa en 3 ordres. Le premier basé sur 10 principes souples et 1 dur, le deuxième divisé moitié souple et moitié dur et le troisième basé sur des principes utilisant une force extrême.
En descendant la montagne, les 2 maîtres prirent Chu Long Bot comme élève, et lui enseigna le 2ème ordre, sans lui parler des 2 autres. Ce dernier, n'ayant aucune connaissance de l'existence des autres ordres, partit et nomma ce style "Chu Gar", qui donnera naissance par la suite au "Chow Gar".
En bas de la montagne, les deux maîtres prirent Choy, surnommé Boeuf de Fer (Tit Ngau) comme élève et lui enseigna le 3ème ordre, qui donna son nom au style.
C'est en bas de la montagne, que Wong Leng et Lee Siem virent une Mante Religieuse se battre contre un oiseau et le fit fuir, et prirent ce présage comme un signe. Afin d'éviter le courroux éventuel de leur Maître, n'ayant pas transmis correctement son enseignement en divisant les différents ordres, ils décidèrent de nommer les 3 ordres sous le nom commun de la Mante Religieuse du Sud.
Ces 3 ordres du style issu de Shaolin de Som Dot ont chacun leur avantage et subtilité, mettant l'accent sur la force ou la souplesse.
Comments